Lycée Leopold Bissol

Qui fait quoi?

L’équipe de direction

Le chef d’établissement et son adjoint Le chef d’établissement, nommé par le ministre de l’Éducation Nationale, est responsable du fonctionnement de son établissement.

Il préside les différentes instances de l’établissement : le conseil d’administration, la commission permanente, la commission hygiène et sécurité, les conseils de classes, les conseils de discipline. Il est le garant des décisions prises.

Il veille au bon déroulement des enseignements, assure l’application du règlement intérieur et prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement.

Dans l’ensemble de ses tâches, il est presque toujours secondé par un adjoint nommé par le ministre de l’Éducation Nationale

 

Le gestionnaire

Il a pour missions la gestion matérielle (l’entretien courant de l’établissement, la sécurité des locaux et l’hébergement des élèves) et la gestion administrative (management des personnels administratifs, ouvriers et de service affectés dans l’établissement). Il assure la gestion matérielle de l’établissement (suivi des commandes, voyages, restauration scolaire, crédits sociaux, etc.) Dans l’exécution de ses missions, le gestionnaire est placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement qu’il seconde.

 

L’agent comptable

Le Lycée Léopold BISSOL est siège d’un groupement comptable. Conseiller des chefs d’établissement et des gestionnaires, il est seul responsable de la tenue de la comptabilité et de la trésorerie des établissements du groupement comptable..

 

Le DDTFP

Présent seulement dans les établissements d’enseignement technologique et d’enseignement professionnel, il assure sous la responsabilité du chef d’établissement, la coordination et l’animation pédagogique des enseignants technologiques et professionnels.*

 

Le conseiller principal d’éducation

La mission du conseiller principal d’éducation (CPE) se situe dans le cadre général de la vie scolaire. Sous l’autorité du chef d’établissement le conseiller principal d’éducation veille au bon fonctionnement de la vie scolaire en contrôlant les effectifs, la ponctualité, l’assiduité et les mouvements des élèves. Il assure, en collaboration avec les enseignants, le suivi individuel des élèves. Il veille à l’organisation et au fonctionnement des activités de loisirs (FSE, clubs, activités culturelles, etc.) et gère la concertation et la participation des élèves (élections des délégués des élèves, participation aux conseils, MDL).

 

L’équipe administrative, technique, ouvrière et de service

La gestion administrative et financière

Sous la direction directe du gestionnaire, les personnels d’administration scolaire sont chargés du secrétariat administratif, et de la gestion financière. Les adjoints et les agents administratifs réalisent, en secrétariat ou en intendance, des tâches administratives.

Les métiers ouvriers

Ils ont pour mission d’accueillir, d’orienter et d’informer les personnels, les élèves et les usagers. Ils sont aussi chargés de l’entretien des locaux ainsi que du maintien en état de bon fonctionnement des installations. Ils sont sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement.

Les métiers de laboratoire scientifique

Les agents techniques de laboratoire (ATL) assistent les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et travaux pratiques. Ils assurent la maintenance et l’entretien du matériel des laboratoires.

L’équipe médicale, infirmière et sociale

Le médecin de l’éducation nationale

Il est le spécialiste de la santé des enfants, des adolescents et des jeunes scolarisés et exerce sa mission de la maternelle au lycée avec l’équipe de santé, l’infirmière et la secrétaire médico-sociale. Il est le conseiller technique en matière de santé individuelle et collective, référant santé de la communauté éducative, expert des commissions hygiène et sécurité.

L’infirmier de l’éducation nationale

Il accueille, écoute, conseille, accompagne les élèves dès lors qu’il y a une incidence dans leur santé ou leur scolarité. Expert technique auprès du chef d’établissement, il organise le traitement des soins et urgences sur le temps scolaire. Il réalise les dépistages infirmiers, participe aux bilans de santé et organise le suivi personnalisé des élèves. Il est soumis au secret professionnel. Il participe au comité hygiène et sécurité, au projet d’établissement dans le cadre de la santé et des CESC et à la formation initiale et continue des personnels.

L’assistant de service social

Conseiller de l’institution et de tous les élèves, il intervient dans les établissements scolaires du secondaire et aide le jeune à construire son projet personnel et professionnel. Il participe à la lutte contre les inégalités. Il contribue à la protection des enfants en situation de danger en mettant en oeuvre, avec les autorités compétentes, les mesures de protection nécessaires. Il travaille en partenariat avec les services susceptibles d’intervenir auprès des jeunes. Il sert de médiateur dans toutes les situations de ruptures. Réalisés en étroite collaboration avec les familles, ces actions et cet accompagnement s’exercent dans une totale confidentialité. Il est soumis au secret professionnel.

Apprendre en Martinique le meilleur du bâtiment