Projet LEONARDO Portugal 2013

PROJET LEONARDO

Notre établissement a fait de la mobilité internationale une des ses priorités.

9 élèves de trois sections sont concernées par ce projet de mobilité au Portugal, le gros-œuvre, le second-œuvre en carrelage-mosaïque l’aménagement et finition extérieure et intérieure du bâtiment, encadrés par les trois de leurs professeurs des disciplines professionnelles du 31 mai au 29 juin 2013, pour les remotiver leur permettre d’acquérir une formation de haute qualité et de s’ouvrir à d’autres cultures. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires et de leur comportement en général, en particulier leur présence régulière en cours.

Cette expérience de mobilité de 4 semaines fera partie des 22 semaines de formation en entreprise prévues.

Ils devront préparer un support présentant la Martinique et ses caractéristiques (culture, histoire, géographie) grâce à un travail mené au CDI

Ils sillonneront les différents chantiers situés sur la ville de Faro pour découvrir et s’initier aux applications diverses d’un matériau exceptionnel : la chaux.

Les élèves auront à :

• Vérifier les supports d’ouvrages avant intervention
  • Exécuter les finitions
  • Éléments de construction ou de décoration
  • Modifier des ouvrages existants
  • Mettre en place des étaiements
  • Réaliser des ouvrages en maçonnerie
    • Réaliser des ouvrages en béton armé

La fiche de «  Contrôle en cours de formation » (CCF) permet de vérifier et de valider les compétences visées et est renseignée conjointement par l’entreprise d’accueil et l’enseignant chargé du suivi de période de formation en entreprise. La note attribuée à l’élève rentre dans sa moyenne d’examen en CCF.

Pour l’épreuve A3 du Baccalauréat Professionnel : évaluation de la formation en milieu professionnel, la soutenance du rapport d’activité de l’élève en entreprise se fera sous la forme d’une épreuve orale.

Ce projet est financé grâce au Fonds Léonardo (fonds européens) et à La Région Martinique

Les élèves et accompagnateurs suivent une formation en langue et culture portugaise pour acquérir les rudiments nécessaires aux échanges quotidiens avec Mme Rosario  Fatima

Tous seront logés chez l’habitant.

Groupe de pilotage.

Chef de projet : Mme le Proviseur

Coordonnatrice : Mme Anne Aveline

Encadrement : Mmes Maceno, Brival, Maller

Ms Amar, Florentin, Patrice, Saban

Cérémonie de lancement du Joli mois de Mai à Madiana.

Cette cérémonie était présidée par le préfet de Région qui a lancé le joli mois de mai. étaient aussi présents le recteur de l’académie, des représentants des deux collectivités. lors de cette cérémonie les élèves ont reçu de manière officielle de la main du proviseur leur billet d’avion pour le Portugal et leur livret de stage.

le départ est prévu le vendredi 31 mai 2013 à 18H3O, vol AIR FRANCE, ils ont deux connexions : paris/Lisbonne et Lisbonne/Faro; nos jeunes sont attendus à Faro à 16H40 heure locale, ils seront logés en famille d’accueil.

la première semaine de stage est consacrée à la formation linguistique et culturelle, leur stage débute le 10 juin (3 semaines).

ils seront encadrés par M. Florentin les deux premières semaines et par Mme ANNE AVELINE les deux dernières. A noter également que deux enseignants seront aussi en stage, en même temps que les élèves, dans des entreprises à Faro : entreprise de gros œuvre pour M. AMAR et entreprise de décoration intérieure pour Mme BRIV

Voir des photos: (sur la page FaceBook du lycée. C’est une page verouillée où on ne verra rien de votre vie privée)