SCOLARITÉ

LES CAPS

Avec près de 200 spécialités, le CAP garantit à ses titulaires d’être opérationnels dans les métiers correspondant à la spécialité qu’ils auront choisie. Près des 2/3 des titulaires d’un CAP privilégient l’accès à l’emploi.

Des poursuites d’études sont néanmoins possibles. 1/3 des élèves choisissent cette voie et se spécialisent, bac pro en tête. ( source Onisep )

CAP Maçon

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

CAP Installateur sanitaire

CAP agent polyvalent de restauration


LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS

Le baccalauréat professionnel ( BAC PRO) est un diplôme national qui atteste l’aptitude de son titulaire à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.

Préparation

Par la voie scolaire le baccalauréat professionnel peut être préparé :
– dans les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou les établissements privés d’enseignement technique ;

La durée de référence de la formation est de trois années avec une importante période de formation en milieu professionnel (généralement de 22 semaines).

Technicien geomètre topographe

Technicien Etudes du Batiment option b

Technicien Constructeur bois

Technicien du batiment organisation et réalisation gros oeuvre

Technicien Menuisier Agenceur 

Etude et réalisation d’agencement

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Aménagement Finitions Batiment

Travaux_Publics


LE BTS TRAVAUX PUBLICS

Le titulaire de ce BTS assure l’interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :

 –  études : il mène les études techniques et économiques d’un ouvrage ;

– exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;

– préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d’hygiène et de sécurité ;

– réalisation : il conduit les travaux du chantier jusqu’à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d’oeuvre et les organismes extérieurs.

Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.

Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.