BAC PRO TP

Vous êtes dynamique? Vous aimez le grand air, les contacts?

beton petit
Alors, choisissez les Travaux Publics !!!

Journée en entreprise
Les Travaux Publics s’adressent à ceux qui aiment travailler à l’extérieur, au sein d’une équipe solidaire, qui souhaitent une fonction qui leur apporte de la variété, des projets sans cesse différents.

LES AVANTAGES DES MÉTIERS DES TP

Une activité sans routine
L’entreprise de Travaux Publics travaille sur des projets, avec un début et une fin. Chaque projet est différent, c’est une réalisation ou « pièce unique ».

Nomade ou sédentaire, tout est possible des chantiers de petite et moyenne taille situés à proximité de l’entreprise permettant aux employés de rentrer chez eux chaque soir.

  • les grands chantiers : des moyens considérables, parfois réalisés en dehors des zones urbanisées, voire dans d’autres pays,  sur d’autres continents.

Innovation permanente

  • Les calculs nécessaires à la construction sont réalisés par ordinateurs.
  • Le guidage des engins de terrassement est réalisé par GPS
  • Le maniement d’engins de plusieurs tonnes est réalisé au moyen de joysticks…

Une culture de constructeurs
Construire un pont, une route, c’est passionnant, et c’est pour des dizaines ou centaines d’années. Participer à une œuvre durable, grandiose et utile à la société est vécu comme très exaltant par ceux qui œuvrent dans les Travaux Publics.

Un secteur qui recrute
L’activité a besoin chaque année de 30 000 nouveaux collaborateurs, dont 10 000 jeunes. Or seulement 6 500 jeunes sortent des formations aux métiers chaque année.

Des salaires motivants
Au salaire de base, s’ajoutent la prime de congés, les indemnités de déplacement, une prime de panier et très souvent un treizième mois. Les rémunérations se situent au-dessus de la moyenne des branches professionnelles.

Les salaires moyens annuels :

  • Cadres : 45 000 euros
  • Employés, Techniciens, Agents de maîtrise : 25 000 euros
  • Ouvriers : 20 000 euros