ERASMUS

Ouverture Internationale

Le programme Erasmus vise à accroître et à améliorer la mobilité des étudiants, du personnel et à favoriser la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. En signant la charte universitaire Erasmus + 2014-2020,  le Lycée Petit Manoir s’engage résolument dans la stratégie européenne de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Deux étudiants partiront en stage de 8 semaines en mai 2015, deux enseignants partiront également en stage d’observation dans des entreprises aux mêmes périodes.

A consulter

« Cofinancé par l’Union européenne »

Le BTS Travaux Publics et les ECTS

Le Lycée des Métiers et de la construction est également une plateforme pour l’enseignement supérieur, puisqu’il propose un BTS Travaux Publics.

Le BTS Travaux Publics est un diplôme à finalité professionnelle. Il offre de nombreuses possibilités d’embauche dans un secteur très demandeur en jeunes diplômés.

Vous pouvez consulter la brochure de présentation décrivant l’organisation des études dans ce BTS, les débouchés possibles, les horaires hebdomadaires, les épreuves, les durées et coefficients ainsi qu’un extrait du B.O. détaillant les unités et modules de formation ECTS .

ERASMUS +ERASMUS-logo-

• MOBILITE D’ACCES AU PROGRAMME

Stage de 2 à 12 mois en Europe pour les étudiants de BTS

Critères de sélection pour les étudiants

Les étudiants peuvent effectuer un stage en Europe dès la 1ère année d’études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination des pays participants ou des pays partenaires,

Les étudiants sont sélectionnés par l’équipe pédagogique (professeurs d’enseignement général, professionnel, chef de travaux…) ils sont invités à adresser une lettre de motivation et un CV au chef d’établissement pour témoigner de leur motivation. Ils passent ensuite un entretien devant jury. Les étudiants sélectionnés effectuent un test sur la nouvelle plateforme OLS. Ce test n’est pas un critère de sélection mais une condition au départ en mobilité.

Stage de  2 jours à 2 mois pour le personnel

Pour une activité d’enseignement (8h d’enseignement minimum) au sein d’un établissement partenaire à l’étranger ;

Pour une activité de formation : période de stage ou d’observation au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur (cours structurés, formation linguistique ciblée, (conférences exclues).

Critères de sélection pour les enseignants

Les enseignants sont sélectionnés en fonction de leur projet personnel et professionnel, en fonction de leur motivation et projet d’établissement.

• LE TAUX DE BOURSIER

Le taux de bourse pour les étudiants et les personnels se répartissent comme suit :

1. Frais de séjour pour les étudiants

• FRAIS DE VOYAGE DONT BENEFICIE L’ETUDIANT D’OUTRE-MER EN FONCTION DE LA DISTANCE KILOMETRIQUE

Utiliser le calculateur de distance http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm

Voici les taux applicables pour la mobilité des personnels:

1. Frais de séjour
  1. Frais de voyage dont bénéficient les personnels en fonction de la distance kilométrique

LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse ERASMUS spécifique.

Pour vous aider, voici une note d’informations relative à la demande de fonds complémentaires pour les individus en situation de handicap : http://www.erasmusplus.fr/docs/2014/documentation/fiche_contrat/ka103-notedemande-fonds-complementaires.doc