Activités culturelles

vee_recadre3

L’un des axes du projet d’établissement du Lycée Léopold BISSOL  s’articule autour d’une nouvelle relation éducative fondée sur d’autres savoirs.

L’objectif  de l’équipe éducative est d’accompagner les lycéens vers l’âge adulte en développant leur éducation citoyenne et en leur offrant également un accès à la culture.

L’objectif à terme,  est de  faire de la culture un outil majeur de la réussite scolaire.

Depuis la rentrée 2015, un référent culture est nommé. Mme ANNE-AVELINE remplit cette mission.

Son rôle est  d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. Sa mission est de :

1. Animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement
  2. Faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels
  3. Valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle

ACTIVITES CULTURELLES  2015-2016

Visite et Activités autour de l’exposition de l’artiste Caruge

27 NOVEMBRE 2015

Classe : 1aCMB

Lieu : CDI et R2

Horaire : de 10h00 à 12h00

Neuf élèves (1aCMB) ont participé à cette séance hors du commun. Etaient présents : CHARLEBOIS, LAMBERT, LEGER, LIROY, LORTO, LUBIN, MATHIEU-PRINTEMPS, OULMA, PENNONT (et des élèves de la 1aAPR).Il s’agissait pour beaucoup de leur première visite d’exposition d’un artiste peintre. Que ça soit un prétexte de perdre deux heures de cours pour certain ou un exutoire pour d’autre, ils ont donné dans l’ensemble, le sentiment d’apprécier cette initiative.

Les élèves ont joué le jeu et ce sont ouverts à la culture artistique qui leur était proposée. Ainsi, ils ont pu produire, lors des activités, quelques esquisses, pochoirs s’inspirant des œuvres exposées.

Ces évènements intra-muros sont de bonnes occasions de planter dans l’esprit de nos jeunes de petites graines culturelles qui leur permettront d’accroitre leurs connaissances générales et leurs facultés d’analyse.

« JAAZ SCHOOL…JAZZ COOL »

La première édition du Martinique JAAZ Festival Tropiques Atrium Scène Nationale s’est  déroulé du 19 au 29 novembre 2015. Elle se déclinera par des spectacles, des « master class », des rencontres à Fort de France et en commune.

Dans le cadre de cette opération toutes les classes de 2nde BAC PRO,  la 3ème PREPA  PRO, la 1 a PAR et la 1 BTS TP  ont participé à un  spectacle   de jazz avec YILIAN CANIZARES (CUBA) le jeudi 26 novembre 2015 à 9h30 A la Salle Aimé Césaire. Le départ s’est fait en bus. Ils étaient encadrés  par des enseignants, des  personnels et des surveillants de la vie scolaire.

Les élèves ont apprécié le spectacle. L’artiste a su se mettre à la portée des élèves en leur permettant de poser des questions.

Au Lycée Léopold Bissol, nous voulons que chaque élève, au cours de sa scolarité, ait la possibilité de se familiariser avec les différentes cultures. Nous voulons favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge,  pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion.

20151126_110800(1)

LES ATELIERS CULTURELS

Des activités socio-culturelles (bélè, poterie, atelier cuisine, peinture sur verre, danse des rues, ciné club… ) sont proposées aux élèves de 1a CAP, 2 BAC PRO et 3 PREPA PRO. Ces animations se déroulent une fois par trimestre le jeudi après-midi de 14h à 16h. Ce créneau horaire correspond à l’accompagnement personnalisé, inscrit à l’emploi du temps des élèves.

Les élèves réticents au début ont montré beaucoup d’intérêt pour les activités présentés.

Au terme  de ces actions, l’on peut dire que les différentes activités proposées  ont permis aux élèves de cultiver leur sensibilité, leur curiosité, d’échanger avec un artiste.  Pour beaucoup, c’était l’occasion de mettre en œuvre un processus de création, d’exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.

Jeudi 3 mars 2016  liste des activités proposées De 14h00-16h00

Customisation Mmes J ROSE/BONIFACE Atelier

Jeudi 12 mai 2016  liste des activités proposées De 14h00-16h00

ATELIER ANIMATEUR SALLE